La qualité d’un linge de lit se définit par son confort et sa durabilité. Généralement, il faut qu’il soit souple, soyeux mais également, hypoallergénique et très résistant. Alors pour bien le choisir, voici quelques petits conseils indispensables pour qu’il s’accorde à votre déco.
Le choix des matières
Pour votre linge de lit, le choix des matières dépendra essentiellement de vos goûts, mais également, des risques d’allergie. Si c’est le cas, il faudra de préférence se tourner vers des matières naturelles telles que le lin ou encore, le coton. Dans cette catégorie, on trouve par exemple la percale, le satin, le jersey ou encore, la flanelle.
À choisir, le champion toutes catégories ce sera certainement le lin, car il possède des qualités thermorégulatrices. C’est-à-dire qu’en hiver, il sera capable de réguler la chaleur à l’intérieur du couchage alors qu’en été, il absorbera naturellement la transpiration pour vous garder au frais. Par ailleurs, il est d’entretien facile et résiste bien dans le temps tout en ne nécessitant aucun repassage. Et ici, c’est bien évidemment valable pour votre literie mais également, pour votre linge de maison.
Une petite touche de décoration
Pour remettre votre lit au centre de la chambre à coucher, rien de mieux que de miser sur un linge de lit déco. Et pour cela, on privilégie des matières soyeuses au toucher mais également, à regarder. Et ici, on pense évidemment au satin pour le côté chic, si vous avez décidé de miser sur l’élégance. Côté douceur et nature, on mise là encore sur des matériaux tels que le coton ou le lin qui s’inscrivent à merveille dans un style contemporain ou maison de campagne.
Enfin, le jersey possède l’avantage de se décliner dans de multiples coloris et pourra donc satisfaire toutes les envies. L’idée, c’est que vous puissiez rappeler les couleurs de votre chambre à coucher avec de petites touches de contraste qu’on préférera voir sur les oreillers. Ainsi, ce sera un rappel tout en harmonie pour une atmosphère qui invite automatiquement à la détente et à la relaxation.