Avec petite maison héritée de vos parents ou d’une vieille grande, vous pouvez désormais créer un cadre de vie tendance et surtout confortable. La rénovation est la pratique immobilière qui vous permettra de réaliser votre projet. La rénovation doit absolument se baser sur votre mode de vie, sur vos goûts et sur vos besoins. Seulement pour ne pas perdre du temps et pour ne pas alourdir votre facture, certains pièges sont à éviter.
Rénover un vieux bâtiment sans architecte
Comme la rénovation ne nécessite pas toujours un permis de construire, vous pensez vous passer de l’architecte ? Quand le budget est un peu limité, c’est un bon moyen d’économiser. Sachez toutefois que vous allez aussi vous passer de ses compétences en :
- Diagnostic initial de votre maison pour déterminer ses faiblesses et les travaux les plus urgents.
- Développement de la vision globale qui déterminera la rénovation correspondant exactement à vos besoins, à vos exigences et à votre budget.
- Calcul des chiffres correspondant aux travaux.
- Personnalisation de votre projet et valorisation de la maison.
- Coordination des travaux.
Toutes ses missions demandent de la connaissance professionnelle donc on peut dire que les honoraires de ce spécialiste seront votre meilleur investissement : gain de temps, moins du stress, profiter d’une meilleure expertise.
Sous-estimer le budget de rénovation
Rénover coûte cher donc il n’est pas conseillé de partir d’un budget pas très bien déterminé. En rénovation partir d’une enveloppe de départ et après voir le budget au fur et à mesure n’est pas très raisonnable, car vous courez le risque de dépenser encore plus. L’anticipation des questions budgétaires est donc indispensable pour opérer sereinement votre rénovation. Pour ce faire, établissez un plan de financement précis en intégrant votre apport personnel, un éventuel crédit et toutes les aides disponibles selon votre situation familiale, géographique et fiscale et géographique.
Rénover sans établir le bilan énergétique au préalable
Dans un ménage, l’énergie est un gros poste de dépense. Pour tout remettre à plat, profitez de la rénovation. Seulement, avant de venir remplacer, faites avant tout un état des lieux de vos besoins et de vos possibilités. Pour réduire la consommation, il est d’abord question de réduire la consommation énergétique de la maison grâce à l’isolation, la pose de volet et fermetures, au remplacement des fenêtres, aux équipements sobres, la ventilation adaptée. Choisissez ensuite l’énergie qui vous convient en fonction de la surface, la localisation et l’orientation de la maison. Pour cela, faites-vous aider par des chauffagistes ou des bureaux d’études thermiques.
Rénover en oubliant la ventilation
L’air, à l’intérieur de nos maisons a aussi besoin d’être renouvelé pour garder le bâti et ses occupants en bonne santé. Pour assurer correctement la ventilation de votre maison ancienne, il est conseillé de la rendre un peu plus étanche et lui ajouter une ventilation mécanique comme les extracteurs individuels, car ils offrent une ventilation efficace sans laisser de gaines traverser la maison.