Au moment de choisir un dispositif de climatisation pour votre entreprise ou pour votre domicile, il faut prendre quelques précautions préliminaires. Ces dernières doivent inclure la définition correcte de la puissance requise. Vous devez également apprendre à évaluer les superficies.
Pourquoi faut-il correctement calibrer la climatisation ?
Dimensionner correctement évite deux problèmes. D’une part, vous pouvez avoir une climatisation surdimensionnée. Vous risquez de payer des sommes considérables en termes d’électricité. D’autre part, vous pouvez avoir une climatisation sous-dimensionnée. Cette dernière va causer des désagréments en termes de confort : les humains auront trop chaud et les ordinateurs auront des pannes liées à la surchauffe.
Quelles sont les normes ?
Vous pouvez en savoir plus ici afin de comprendre quelles sont les normes encadrant les dispositifs de climatisation des locaux. Globalement, il y a au moins quatre catégories. D’abord, vous avez la configuration dite « maison RT2012 ». Cette dernière prévoit une puissance de froid comprise entre 30 et 35 Watts par mètre cube. Ensuite, il y a deux sous-catégories, la première est désignée par l’expression « maison BBC ». Dans ce cas, l’idée est de prévoir une puissance qui oscille entre 20 et 25 Watts par mètre cube. La deuxième sous-catégorie, c’est la « maison ayant plus de 10 ans ». Cette dernière requiert une puissance de froid de l’ordre de 40 à 45 Watts par mètre cube. Enfin, il y a la « maison de moins de 10 ans ». Elle nécessite approximativement 25 à 40 Watts par mètre cube.
Processus de détermination de la puissance requise
Installer la climatisation est plus complexe que poser une décoration dans votre demeure. Pour avoir une installation correctement calibrée, il faut dresser une liste complète incluant toutes les pièces. Vous devez également prendre en compte la catégorie à laquelle appartient votre maison. Il faudra choisir parmi les quatre mentionnées plus haut. Utilisez les normes du calcul thermique pour affiner la puissance de froid requise.