Beaucoup de propriétaires profitent des climatiseurs de fenêtre pour économiser de l’argent sur leurs factures d’électricité, pour refroidir des endroits de leur maison que l’unité centrale de climatisation n’atteint pas, ou pour rendre leur chambre assez froide pour pouvoir utiliser une couverture la nuit.
Un climatiseur de fenêtre peut être utile mais lorsque la poussière, l’eau et la chaleur sont combinées, elles fournissent l’environnement idéal pour la croissance de moisissures si aucun entretien annuel n’est effectué.
D’où vient cette odeur de moisi ?
Il y a plusieurs raisons possibles pour cette puanteur de moisi.
- Les climatiseurs de fenêtre ont un bac d’égouttement qui est un composant nécessaire du système. Cette accumulation d’eau, ainsi que la chaleur et la poussière, permettent à de la « boue » assez désagréable de s’accumuler avec le temps. L’odeur associée à cette substance est mieux décrite comme étant acide, moisie ou renfermée.
- S’il y a un problème de drainage, l’eau peut s’être accumulée et la moisissure peut s’être formée sur le filtre, le serpentin du condenseur ou ailleurs à l’intérieur.
Si la moisissure est noire, elle est toxique et il faut vite s’ en débarrasser le plus rapidement possible. Des étapes sont mentionnées ci-dessous pour enlever l’odeur, mais il est toujours mieux de se référer à la notice qui accompagne le climatiseur de fenêtre au moment de l’achat.
Avertissement : La plupart des fenêtres sont des systèmes sous pression et ont un condensateur chargé qui pourrait causer un choc, de sorte qu’à aucun moment un propriétaire ne devrait enlever quoi que ce soit d’autre que le boîtier, ce qui expose les composants internes de la fenêtre de l’unité de ventilation. Toute autre action que le retrait de l’étui peut entraîner des blessures corporelles.
Huit étapes pour que votre climatisation sente bon
En retirant le boîtier, vous exposez les bobines, le ventilateur et le compresseur. Dans une plus grande fenêtre, après avoir retiré le plastique avant et quelques vis, le climatiseur glissera hors du boîtier vers l’intérieur de la pièce.
Première étape : Retirez le boîtier de l’appareil
Sur les petits climatiseurs de fenêtre, retirez le boîtier métallique extérieur de l’appareil. Cela devrait exposer les serpentins, le ventilateur et le compresseur. Dans une unité plus grande, après avoir retiré le plastique avant et quelques vis, le climatiseur glissera hors du boîtier vers l’intérieur de la pièce. Veillez à ne pas endommager les ailettes métalliques à l’avant et à l’arrière de l’appareil. Ils sont faits d’aluminium et se plieront facilement.
Deuxième étape : Sortez le tout à l’extérieur
Choisissez un endroit à l’extérieur où vous pouvez utiliser un boyau d’arrosage, comme une entrée de garage. Placez le climatiseur de fenêtre sur un objet sûr, comme deux chevaux de scie ou une table sécurisée. Les chevaux de table ou de scie seront exposés à l’eau et à l’eau de Javel, alors choisissez quelque chose qui convient à cette tâche. Pour les climatiseurs plus grands, un assistant peut être nécessaire pour soulever l’appareil.
Troisième étape : Enlevez la poussière
Soufflez l’appareil avec de l’air comprimé à une distance suffisante pour éliminer la poussière et les débris, mais veillez à ne pas endommager les composants ni souffler trop fort sur les ailettes en aluminium. Essuyez toute poussière ou débris de surface avec un chiffon humide. Vous pouvez utiliser une brosse d’évent de sécheuse pour enlever la poussière des ventilateurs CA en aluminium.
Quatrième étape : Nettoyez les palmes
A l’aide d’une brosse douce comme celle utilisée pour enlever les peluches de l’évent de la sécheuse, caressez les ailettes de haut en bas pour enlever les débris qui se sont accumulés à l’avant et à l’arrière de l’appareil de climatisation. La saleté et les moisissures peuvent se former dans le bac d’égouttement et la poussière peut s’accumuler dans les ailettes en aluminium du climatiseur. Utilisez une combinaison d’eau de Javel et d’eau pour nettoyer l’évent et le ventilateur de votre climatiseur.
Cinquième étape : Nettoyez l’évent et le ventilateur
-
Remplissez un flacon pulvérisateur avec de l’eau de Javel et remplissez le reste avec de l’eau.
-
Pulvérisez directement dans la zone ou l’air frais souffle hors du climatiseur. Saturer cette zone. Veillez à introduire une grande quantité de solution dans la turbine tout en la tournant lentement.
- Une fois le flacon vide, remplissez-le d’eau et vaporisez-le au même endroit. Le but ici est de nettoyer la zone avec de l’eau de Javel et de l’eau, puis de rincer l’eau de Javel avec de l’eau. Rincez le bac d’égouttage avec un tuyau d’arrosage à l’extérieur.
Sixième étape : Rincez le plateau avec de l’eau
A l’aide d’un boyau d’arrosage, rincez toute la boue et les débris du bac d’égouttement. Ne pas vaporiser dans le bac. Le but ici est d’utiliser suffisamment d’eau pour rincer les débris, mais pas trop de pression.
L’eau sous pression endommagera les composants du climatiseur de fenêtre. Un rinçage de plusieurs minutes est généralement suffisant pour nettoyer suffisamment les éléments.
Septième étape : Laissez sécher
Laissez sécher l’appareil pendant quelques heures. Inspectez-le attentivement pour voir s’il n’y a pas de dommages ou de débris. Essuyez toute l’eau restante avec un chiffon sec et essuyez toutes les surfaces qui doivent encore être nettoyées. Comme neuf !
Huitième étape : Réassemblez
Remontez le boîtier dans l’ordre inverse et faites glisser l’unité dans le boîtier dont elle a été retirée.
Respirez doucement !
Cela devrait suffire à éliminer l’odeur du climatiseur de fenêtre. Ces mesures devraient être prises à la fin de chaque saison chaude. L’unité de fenêtre devrait être entreposée dans un endroit propre et sec pendant les mois frais d’automne et d’hiver.
Outils et articles nécessaires :
- Un tournevis.
-
Un pinceau à charpie pour sèche-linge.
-
Un tuyau.
-
Un vaporisateur.
-
De l’air comprimé.
-
Une scie.
-
De l’eau de Javel.
- Des chiffons.