Si vous aimez tant cuisiner les légumes de saison faits maison, vous pouvez très bien créer un petit jardin potager même avec 30 m2 d’espace. Avec une bonne méthode, une bonne sélection de légumes et des astuces intéressantes, voici comment réaliser un petit jardin potager productif.
Choisir un emplacement pour votre jardin potager
Pour être sûr de bien s’occuper de votre jardin potager, il serait mieux de choisir un emplacement qui se trouve plus près de votre maison. En l’ayant toujours sous vos yeux, vous allez repérer si une intervention est nécessaire. Au bon endroit, la récolte se fera également plus facilement et plus rapidement. En plus d’être près de la maison, faites également attention à l’exposition, car un jardin potager doit être bien ensoleillé durant la journée. Les légumes apprécient aussi d’être à l’abri des vents. La qualité du sol compte aussi énormément même si vous pouvez toujours l’améliorer avec l’ajout de quelques engrais.
Jardin potager de 30 m2 : combien de personnes peut-il nourrir et combien de temps consacrer à son entretien ?
Soyons réalistes, la production d’un jardin potager de 30m2 ne peut pas couvrir l’intégralité des besoins en légumes d’une petite famille, ni même d’un couple sans enfant. Normalement, il faut entre 50 et 100 m2 de terrain pour nourrir une personne. Toutefois, si vous êtes assez malin, 30 m2 sont suffisant pour réaliser une petite production de légumes incontournables tout au long de l’année. Pour ce faire, vous devez créer votre jardin potager en fonction des habitudes alimentaires de chacun et suivant la saison.
Une fois que les premières plantations et les premiers semis de votre jardin potager sont faits, son entretien ne vous demandera plus que peu de temps. En moyenne, chaque jour vous devez consacrer 10 minutes de votre temps pour prendre soin de votre jardin potager. Toutefois, le temps à consacrer à son entretien peut toutefois varier d’un cas à un autre. Si vous avez opté pour l’installation d’un système d’arrosage goutte à goutte, vous réduirez ce temps tout en gagnant un résultat très satisfaisant, car ce choix convient parfaitement sur une petite surface. La mise en place d’une couverture permanente au sol réduira aussi votre corvée, car vous gagnez du temps sur le désherbage.
Quels légumes planter sur 30 m2 de jardin potager ?
Avec le peu d’espace que vous disposez, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Oubliez donc les fantaisies et les grandes diversités de légumes et allez à l’essentiel. Pour ce faire, planter les légumes inratables, adaptés à votre climat, à bon rendement et faciles à cultiver. Pour vous donner quelques idées, carotte, betterave, échalote, courgette, navet, oignon, tomate, radis, panais, poireaux ou haricot vert sont des légumes qui peuvent produire plus de 1,5kg/m2. Après chaque récolte, il faudra bien remplir l’espace libéré. Pour ce faire, planter des salades et bénéficier d’un rendement naturellement généreux même s’il ne se calcule pas au poids. Si vous aimez les pommes de terre, patientez pendant 4 à 5 mois et profitez d’un bon rendement. Pour gagner plus d’espace, choisissez la culture en primeur, en juin, vous pouvez venir planter des haricots verts ou des courgettes. Ajoutez des poivrons ou encore des aubergines si vous vous trouvez dans le sud de la France où le climat est plutôt ensoleillé. Pour compléter vos plantations, thym, persil et ciboulette, sont des aromatiques incontournables à cultiver dans votre jardin potager.