D’une manière générale, la terrasse fait l’objet de nombreuses formes d’agressions extérieures comme le soleil, la pluie, le gel, les débris de feuille et autres. Alors pour assurer sa longévité, son propriétaire doit effectuer un entretien périodique. Notons qu’il existe différentes catégories de terrasse par exemple, celle en carrelage et dont la technique d’entretien est aussi distincte.
Les points importants à savoir pour ce type de nettoyage
Il est important de savoir que le carrelage est l’un des matériaux à la fois facile à nettoyer et très résistant face aux intempéries. Dans des cas exceptionnels, l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est une solution idéale. D’une manière générale, il s’agit d’une technique qui vous fait gagner du temps. Mais, il faut faire bien attention à son usage parce que le jet d’eau est très puissant et l’appareil n’a pas un contrôleur de vitesse. Et tout cela peut détruire rapidement votre revêtement.
Alors, le lavage à haute pression ainsi que l’emploi des produits chimiques ne sont pas recommandés que très rarement dans l’optique de bien garder la durabilité de votre revêtement. En principe, le lavage de votre terrasse carrelée est indispensable après une journée de barbecue avec vos proches afin d’enlever facilement les différentes tâches causées par les graisses. Pour cette opération, l’usage des produits écologiques est toujours à privilégier. Notons que lors d’un tel entretien, le lavage des joints de carrelage exige souvent une prise en charge spécifique parce qu’à la fin de l’opération, ils nécessitent l’utilisation d’un produit imperméabilisant pour les protéger des éventuelles moisissures.
La préparation à faire avant le nettoyage d’une terrasse carrelée
En principe, la terrasse fait partie de l’un des endroits le plus utilisé pendant la saison chaude parce qu’il s’agit d’un lieu de détente qui vous procure une sensation agréable et apaisante. Pour votre bien-être et celui de votre famille, la propreté de ce lieu convivial est de mise c’est-à-dire qu’il faut la nettoyer régulièrement.
Mais comme toute intervention, cela nécessite une bonne préparation de la surface à nettoyer et de matériel à utiliser. Concernant la surface objet de l’opération, il est important de rassembler les meubles et de les ranger convenablement, ôter tous les débris existants comme les excréments d’oiseau, les déchets et autres, dépoussiérer la surface et enfin, enlever les végétations qui se trouvent sur les joints. Quant à l’outil, le plus efficace est de se procurer un balai à poil dur.
Les produits adéquats et la méthode d’entretien
Pour entretenir sa terrasse en carrelage, il est astucieux de connaitre les produits appropriés. Pour nettoyer naturellement et efficacement votre espace, il est judicieux d’opter des produits 100% naturels comme le vinaigre blanc, le savon noir et le bicarbonate de soude. Ils sont moins chers, faciles à trouver et redonnent la couleur initiale de votre carrelage.
Le savon noir est un nettoyant puissant. Saviez-vous que les détergents chimiques sont efficaces pour enlever les taches, mais ils sont dangereux pour vos plantations sur la terrasse extérieure. Pour avoir un carrelage propre et brillant, suivez les étapes ci-après si vous choisissez le trio nettoyant écologique susmentionné :
- Commencer le nettoyage par le dépoussiérage
- En même temps, préparer de l’eau tiède et de savon noir. Frottez votre terrasse avec l’eau tiède savonneuse avec un balai-brosse pour éliminer les taches.
- Si les taches semblent difficiles à enlever ou mettre des traces, ajoutez dans l’eau savonneuse une tasse de bicarbonate de soude.
- Pour rincer, versez un verre de vinaigre blanc par litre d’eau pour un carrelage très brillant comme neuf. Cela enlève les mauvaises odeurs et prévoit les moisissures.