Si vous avez pour projet d’installer un nouveau parquet, vous devez éventuellement vous interroger sur le budget à prévoir pour la pose. Le prix au m² du parquet varie considérablement selon le type de revêtement choisi et sa qualité. Ce guide vous dit tout sur le coût à prévoir pour la pose de parquet.
Budget de pose parquet : la qualité du revêtement
Pour évaluer le prix d’installation d’un nouveau parquet, il est nécessaire de connaître le type de parquet à poser. Ces revêtements sont fabriqués selon une grande variété d’essences de bois. Les modèles conçus avec un matériau rare, provenant d’un pays prisé, sont les plus onéreux. Des critères tels que l’épaisseur et la qualité du bois ont également un impact sur le prix au m².
Les parquets sont d’ailleurs classés en différentes catégories selon leur qualité. Les modèles haut de gamme ne présentent quasiment aucune imperfection. Tandis que le second choix offre des parquets de bonne qualité, pourvus toutefois de quelques imperfections, de nœuds ou d’altérations. A vous de déterminer la gamme qui correspond le mieux à votre budget, ensuite faites le choix de votre parquet sur ce site.
Budget pose parquet : le prix au m²
Pour un investissement durable, le parquet massif reste le revêtement le plus recommandé. Très résistant, il garantit une durée de vie moyenne de 50 ans. L’essence la plus répandue est le chêne, avec un budget de pose compris entre 30 et 90 euros par m². Pour les variétés de bois les plus rares, prévoyez jusqu’à 150 euros par m².
Si vous disposez d’un budget serré, vous pouvez toujours opter pour du parquet flottant contrecollé. Le budget à prévoir dans ce cas est 15 à 20 % moins élevé que celui indiqué pour du parquet massif. D’ailleurs, le parquet flottant clipsé peut même être posé sans l’intervention d’un professionnel, si vous disposez du matériel et des connaissances nécessaires pour mener à bien les travaux. Si vous préférez du parquet flottant stratifié, prévoyez entre 5 et 40 euros le m².